Skip to main content

L'association Melvan

Melvan logo transparent webL’objet de Melvan est l’étude, la protection et la promotion du patrimoine historique, naturel, archéologique, social et maritime des îles d’Hoedic et de Houat, de leur environnement, et toutes activités connexes.

 

Le projet associatif repose fondamentalement sur la notion de point de rencontres multidisciplinaires permettant la connaissance, la compréhension et la mise en valeur de la singularité des deux îles.
Dès sa création, Melvan s’est attaché à regrouper, outre ses membres, des contributeurs de toutes disciplines, des institutions et les collectivités locales, afin d’inscrire ses actions dans une démarche collaborative, rigoureuse mais accessible et au plus près de l’intérêt général.

Le but de l’association, sa vocation, est la restitution au plus large public des résultats de ses travaux.

 

1764 Bellin

Pourquoi le nom Melvan ?

Melvan est l’ancien nom de l’Île aux Chevaux entre Houat et Hoedic dans le passage des Sœurs. Cet îlot était autrefois consacré aux chevaux : les Hoedicais y récoltaient les foins et les houatais y acclimataient leurs jeunes poulains...
Melvan, île trait d’union, est le nom de notre association.
Le cheval de mer ailé en est le symbole : le cheval représente la terre, les ailes évoquent l’air et la queue, l’océan.

Et Melvan, c'est aussi le nom choisi par les habitants de deux îles pour le navire assurant la liaison avec le continent. Un nom vraiment trait d'union.

 

Les principales activités de MELVAN

Les publications

  • La Revue des deux îles : bulletin annuel de l’association, tiré à 700 exemplaires (environ 200 pages) ; elle propose des articles de fonds qui peuvent relever de l’archéologie, de l’histoire, de la sociologie, du naturalisme ou de tous thèmes en relation avec les deux îles.
  • La Lettre de Melvan : lettre bisannuelle diffusée aux membres, constituée de courtes notes sur les sujets d’intérêt de l’association et sur ses activités.
  • Panneaux et fiches patrimoniales : synthèses des savoirs par thèmes, mise à disposition du public au Fort d’Hoedic et régulièrement actualisée, comprenant des fiches patrimoniales présentées dans des classeurs, une carte des sites patrimoniaux, une reproduction d’une stèle préhistorique, des panneaux muraux.
  • Ouvrages thématiques : Livres, plaquettes, CD audio.
  • Site Internet : permettant la consultation de l’intégralité de la base documentaire;
  • Listes de diffusion : afin d’entretenir l’information et les collaborations tout au long de l’année.

Les manifestations

  • Expositions thématiques temporaires (6000 visiteurs pour l’exposition Péquart à Hoedic en 2007).
  • Projections de photographies ou films ; Conférences publiques.
  • Des sorties de terrain (ornithologie, botanique, …) encadrées par des spécialistes.

Les chantiers

  • Fonds documentaire : classification et indexation des documents reçus dans le fonds, informatisation.
  • Etudes et synthèses : histoire, sociologie, bases des publications.
  • Chantiers terrain : fouilles archéologiques, de restauration ou de mise en valeur du patrimoine avec les partenaires compétents.
    (A signaler la découverte d’une exceptionnelle stèle féminine dans un alignement néolithique et d’un atelier de production de sel gaulois).

Adhérer à l'association Melvan

Vous pouvez adhérer pour être tenu au courant des activités, ou pour contribuer aux projets de l'association.
Tous les membres à jour de cotisation reçoivent La Revue des Deux Îles (bulletin annuel) et la Lettre de Melvan (format mail, environ deux fois par mois).

La cotisation annuelle est de 25,00 € (vous pouvez donner plus ;)).

Pour adhérer ou réadhérer, c'est très simple : https://melvan.s2.yapla.com/fr/espace-membres/adhesion/